L’abus d’alcool est dangereux pour la santé . Accueil | Conditions de vente

Le capital foncier

Le vignoble est situé dans les moyennes Corbières, entre 151 et 248 m d’altitude, sur 4 communes (Montlaur, Servies en Val, Rieux en Val et Lagrasse). Installé sur des sols de nature argilo-calcaire principalement, souvent superficiels, érodés et dégradés, il doit faire face à un climat méditerranéen très contrasté que l'on peut qualifier de climat de tous les extrêmes malgré les apparences : étés très chauds et secs (déficit hydrique prononcé typique du climat méditerranéen), automnes aux pluies diluviennes, hivers périodiquement rigoureux et vents impétueux déferlant sur les plaines et collines. Présence de deux cours d’eau : le Sou et l’Alsou et d’un fond de vallée gélif argilo-calcaire.
Une partie du vignoble se situe en hauteur en appellation AOC pour limiter les risques de gelée.
L’essentiel du parcellaire se situe à 1 Km de rayon du siège d’exploitation en zone défavorisée sèche.
La structure foncière est composée de 61 Ha dont 24 Ha de vignes et 7 Ha de terre, le reste est en landes.

Mode de conduite

La maîtrise du rendement est le premier objectif.

Depuis une dizaine d’années, plantation de cépages améliorateurs (syrah, chardonnay, grenache blanc …) et mise en place d’espaliers ainsi que la pratique du désherbage sous le rang.

Toutes nos actions à la vigne sont effectuées dans le but de faciliter l’étalement et l’aération de la vendange qui permet une bonne maturation des baies de raisin et un état sanitaire parfait.
En effet, cette aération ainsi qu’un suivi de toutes nos parcelles (pièges à papillons) pour apprécier le seuil de nuisibilité, nous permet de réduire les traitements phytosanitaires et ainsi d’agir en lutte raisonnée.

Les rendements n’excèdent pas 40 Hl/Ha, un rendement en dessous des limites autorisées par l’appellation AOC Corbières, mais nécessaire pour une production de qualité. Les rendements varient ensuite parcelle par parcelle en fonction de son potentiel qualitatif de 10 Hl/Ha (pour le vin blanc élevé en fût de chêne) à 60 Hl/Ha (pour le jus de raisin).

La taille est de 60% en gobelet et 40% en guyot.

Présence de 2 ha de vignes mères pour greffons. (Grenache Blanc, Marsanne et Roussanne)

Nous élevons en barriques les meilleurs lots de Grenache Noir, Syrah, Carignan, Cinsault pour les vins rouges et Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Chardonnay pour les vins blancs. Nous utilisons des barriques rénovées, des barriques d’un vin et de deux ou trois vins.

Structure de vinification et de commercialisation

Les vendanges sont réalisées entièrement à la main pour tous les vins mis en bouteilles, le reste est vendangé à la machine (40%).
La vinification est réalisée de façon traditionnelle dans des cuves en béton émaillé situés dans les trois caves autour du Château Villemagne et une partie des vins rouges et blancs sont élevés en fût dans un chai de vieillissement.
Notre capacité de stockage est de 3000 Hl.

Un système de refroidissement/chauffage Climat 20 nous permet de vinifier les blancs et le rosé.
La pasteurisation ainsi que la mise en bouteilles du jus de raisin sont réalisées par un sous traitant.
10% de la production est mise en bouteilles ( environ 15000 bouteilles), le reste c’est à dire environ 900 hl est vendu au négoce.
La quasi totalité de la production en bouteilles est vendu sur place, dans le cellier de dégustation.